"C’est en nageant, le corps enveloppé dans l’océan, que nous avons pris conscience de notre responsabilité de témoigner de la détresse des milieux marins."
COMMENT SE DÉROULE UN TEL DÉFI ?
la sensibilisation
Tout au long de l’aventure, les nageurs se sont arrêtés pour sensibiliser les riverains. Une grande collecte de mégots a été organisée à Marseille, et le « Mégothon » a mobilisé plusieurs villes en France. Une collecte a également eu lieu à Sète. En parallèle, un kit pédagogique a été créé pour sensibiliser durablement à la pollution des océans.
LE PArcours
Les nageurs se sont relayés 24 heures sur 24 pendant 15 jours, par créneaux de 1 heure 30. Tout au long de l’aventure, ils ont longé la côte, affrontant méduses et centaines de bateaux croisés sur leur parcours. L’hydratation, la nutrition et le repos ont été des éléments clés de la réussite du projet.
La sÉcuritÉ
Un voilier, Le Papagayo, et une équipe de kayakistes ont accompagné l’aventure, encadrant les nageurs et signalant leur position aux autres embarcations. Ils ont servi de « camp de base » pour le repos et le ravitaillement. Toute une équipe a contribué à rendre ce relais possible en Méditerranée.
LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES
MARSEILLE :
UNE MOBILISATION UNIQUE
1500 heures
De préparation spécifique entre les membres et bénévoles de l’association Swim For Change
+450 bénévoles
Et près de 1000 au total avec la participation de Mer Terre pour Calanques Propres. Une dizaine d’associations étaient mobilisées sur Marseille. D’autres événements se sont aussi organisés le même jour à Lille, Paris, Montpellier, Lyon, etc.
449 000 mégots
Collectés en 3h dans la ville de Marseille, soit l’équivalent de la pollution de 85 piscines olympiques par des mégots de cigarette. Quantité validée par un huissier.
LE MÉGOTHON
1 025 000
Mégots ramassés en 3h au travers de le France.
+2.7 millions
De vues sur la vidéo en moins de 7 jours.
SENSIBILISER À TRAVERS L’AVENTURE
442 km
Retracés à la nage, en 150 relais, pour rendre visible la pollution des mégots, soit 8 millions de coups de bras.
+39 parutions presse
Du JT de France2 à la presse locale, le projet a contribué à mettre en avant le geste à adopter : jeter son mégot à la poubelle (voir revue de presse).
1 kit pédagogique
Qui retrace toute l’aventure et permet aux élèves de CM1-CM2 d’accompagner les nageurs en tant que capitaine du Papagayo au travers de 12 matières du programme scolaire.





KIT PÉDAGOGIQUE
Nos enfants sont les meilleurs ambassadeurs de la transition écologique

Cher.es enseignant.es, chers parents,
Nous sommes des nageurs d'eau libre et souhaitons à travers ce kit pédagogique, partager notre passion pour la mer et l'océan aux jeunes de CM1 -CM2.
Sur les traces du capitaine du navire Papagayo, à travers 15 thématiques associées à 8 matières du programme scolaire, les enfants pourrons nous aider à aller au bout de cette aventure en apprenant le cycle de l’eau, le langage en mer, le calcul des vitesses et des distances, etc.
Ce kit a été conçu avec des enseignants, l'illustrateur Huber Poireau Bourdain et les membres bénévoles de l'équipe Swim For Change.
Notre aventure a lieu du 3 au 17 juin 2023 et ce kit peut être utilisé pendant ou après l'aventure.
Pendant cette période, l’enfant pourra suivre en temps réel l’avancée des nageurs grâce à du contenu digital accessible et partagé par l’équipe.


Vous avez des questions sur le kit ? Vous souhaitez faire intervenir les nageurs ? Merci de nous écrire par mail à cette adresse : contact@swimforchange.fr
MÉGOTHON: NOUVEAU RECORD DU MONDE
Record du monde de collecte de mégots le 3 juin 2023 10h à 13h
MÉGOTHON : Plus d'1 Million de mégots récoltés dans 11 villes en France

À Marseille, une vaste collecte de mégots a été organisée avec plus de 10 points de ramassage répartis dans la ville. L’événement, coordonné par Swim For Change et plusieurs associations, a mobilisé plus de 450 bénévoles, et près de 1000 participants avec le soutien de nombreuses associations.
Après une préparation de 1 500 heures entre les membres et bénévoles, le grand nettoyage du 3 juin a permis de collecter 449 000 mégots en seulement 3 heures, soit l’équivalent de la pollution de 85 piscines olympiques. Un huissier a validé cette quantité. Tous les mégots ont ensuite été recyclés par Recyclop.
Au total, 1 025 000 mégots ont été ramassés en France, avec des événements similaires à Lille, Paris, Montpellier et Lyon. L’initiative a rencontré un large écho, atteignant plus de 2,7 millions de vues en moins d’une semaine.
MERCI POUR LEUR SOUTIEN












Une question brûlante ?